Un métier fort de ses traditions

robes couture sur mesure par couturière sur mesure à Versailles


L'artisan couturier fait partie des métiers d'art
"Le métier d'art est une technique essentiellement manuelle, mise en œuvre par un professionnel hautement qualifié, une production d'objets uniques ou de petites séries". "Tout art comme tout métier d'art, conjugue l'imagination créatrice et un ensemble de techniques". Pierre DEHAYE, membre de l'Académie des Beaux-Arts 

L'artisan couturier déploie de nombreuses compétences artistiques (métier d'art) et techniques pour vous satisfaire : il exerce à la fois les fonctions de stylisme (dessin et idées), modéliste (conception des patrons), corsetier (dans le costume historique ou pour la robe du soir et de la mariée), costumier (La Fée crée des robes baroques, des costumes de danse etc.).


Transmission et savoir-faire 

Le/la couturier/ère bénéficie de la transmission du savoir-faire de ses pairs, riche en apports de générations de tailleurs-couturiers et des progrès techniques successifs.


L'artisan se forme toute sa vie auprès de professionnels chevronnés, notamment lors de participation à des séminaires ou ateliers spécifiques à son métier. Ainsi il enrichit constamment ses connaissances et pratiques avec l'apport des technologies actuelles et auprès de ses confrères contemporains.

"L'Artisanat, qui représente 1 million d'entreprises, est le dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d'une culture qui s'enrichit et s'adapte au gré des évolutions de la société et des goûts de sa clientèle." http://www.fnpca.fr/

La couturière gravure tirée de Norah Waugh "The Cut of Women's Clothes"


La création d'une pièce unique et un service complet 


robes de mariée création à Versailles
















Le couturier comme le tailleur effectue un travail de service. Il travaille à partir de la 
pièce de tissu et conçoit le vêtement de A à Z. Ce n'est pas un travail à la chaîne.

Son savoir-faire lui permet de répondre à une clientèle en recherche de personnalisation et de confort : le vêtement créé devient une pièce unique, réalisée à votre taille et à votre image. Lors de la prise de mesure, une vingtaine de mesures sera relevée, à la façon d'un scan corporel. 


robe de mariée sur mesure par créateur couturière à Versailles 78



Cette étape est enrichie par la coupe à plat et le moulage de la toile d'essai du modèle (le prototype). Tous vos rendez-vous d'essayages et celui de la toile d'essai sont essentiels pour garantir l'esthétique et le bien-aller de votre vêtement qui sera coupé par la suite dans le tissu final. 

Pour un service encore plus complet, le couturier pourra compléter votre toilette par des accessoires et ornements textiles dans des tissus identiques ou assortis à votre tenue. Il pourra aussi recourir aux talents d'artisans complémentaires.


"Je n’ai jamais suivi la mode. Ce sont les femmes qui ont dicté ma conduite. Je n’ai jamais pensé qu’à elles car je suis convaincu qu’elles ont plus de talent que n’importe quel styliste. Il faut connaître l’académie de leur corps pour les devancer dans leurs envies." Azzedine Alaïa *


costumes baroques sur mesure par couturière costumière 78



Made in local

Choisir la couture sur mesure, c'est s'éloigner des standards du prêt-à-porter (le carcan des tailles) et de ses modèles optimisés pour une consommation de masse et soumis aux impératifs marketing. 

Les modèles réalisés par l'artisan sont introuvables dans l'industrie. L'artisan conçoit des créations qui sortent des critères fugaces de la mode, pour s'inspirer d'hier et d'aujourd'hui afin de créer demain.

L'artisan vous fournit des conseils spécialisés de choix de tissus précieux, des tissus techniques et de haute qualité.

En ayant recours à un artisan, vous soutenez l'économie locale, la relation humaine par là même l'emploi durable et éco-responsable. Vous dialoguez directement avec le concepteur de votre vêtement et supprimez ainsi les chaînes interminables d'intermédiaires. L'artisan couturier offre également les conseils d'entretien appropriés pour chaque vêtement dont il connaît évidemment très bien la composition.



création de robes et accessoires sur mesure par artisan couturière à Versailles




« Slow Fashion »

De même, le vêtement de la couturière artisanale est un achat "slow fashion" : il se conçoit dans le temps et pour la durée. La phase de la réalisation est déjà en soi une étape agréable et de réjouissance.

Vous sortez de l'urgence qui caractérise le monde moderne, pour penser à ce qu'est pour vous l'élégance, pour réfléchir à la composition de votre garde-robe, toucher les tissus et ainsi remplacer un acte rapide de consommation (dans la cohue des centres commerciaux ou l'incertitude des achats en ligne), par la construction et la création élégante à l’intérieur d’un espace dédié qu'est l'atelier.

"C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources". Denis Diderot


Couturière créateur de robes de mariée à Versailles 78




Les autres métiers connexes : haute couture, tailleur, retoucheur **

Haute couture : une maison de haute couture répond aux critères d'une appellation juridiquement contrôlée, pour laquelle il existe notamment des exigences en termes de nombre d'ateliers, de nombre d'employés, de nombre de défilés par an etc. 

Tailleur : exécute sur mesure des costumes pour hommes ou femmes, pantalon ou jupe et veste

Retoucheur : réalise des transformations de vêtement de prêt-à-porter pour ajustement au goût et silhouette du client






   



Pour en savoir plus :


N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou à prendre rendez-vous via le formulaire de contact.

Livre des Métiers de la Fédération Nationale de L'artisanat http://www.fnpca.fr/wp-content/uploads/2015/07/33_livre-des-metiers.pdf

L’histoire : En 1675, Louis XIV crée la corporation des couturières. Auparavant, il n'existait que des tailleurs, qui habillaient indistinctement hommes, femmes et enfants. (Fabricating Women: The Seamstresses of Old Regime France, 1675–1791 https://www.dukeupress.edu/fabricating-women

Recueil de modes : Tome 3 : quatre-vingt-dix-huit planches  : "Le Tailleur et la Couturière http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10529636z/f82.item

* In Dossier de Presse sur le Couturier Alaïa à l'occasion de l'exposition de 2014 au Palais Galliéra http://www.palaisgalliera.paris.fr/sites/galliera/files/cp_dp_visuels/dossiers_de_presse/gal_alaia_dp_web_fr.pdf

** Pour plus d'informations, et pour les anglophones, Wikipedia offre une définition très précise de la couture artisanale sur-mesure, 'dressmaker', qui est souvent confondue avec soit les ouvrières (seamstress) de l'industrie ou bien les retoucheuses (alterationist) ou les activités apparentées (tailleurs et haute couture) :