Journées du patrimoine 2019 au Château de Bizy : animation sur thème de la danse

Pour les Journées du patrimoine ce 21 septembre 2019, nous avons été accueillis au merveilleux Château de Bizy à Vernon.

Cette année la thématique du Château était les danses du monde.

L’Association D.A.M.E.S a proposé un spectacle de danses qui est un voyage parcourant les cours d’Europe et du monde à l’époque de Louis XV. L’animation a été suivie d’une initiation du public à la danse baroque.

Pour accompagner l’animation dansée, j’ai incarné une marchande de modes de la reine Marie Leczinska, Marie-Marguerite Danican Philidor, un réel personnage historique, soeur du « Grand » compositeur Philidor ! J’ai ainsi présenté mes créations baroques et les tendances nouvelles du milieu du XVIIIe siècle.

L’association D.A.M.E.S propose ce spectacle costumé à tous publics. Sa directrice artistique est Nathalie Guillemé Membre du C.I.D. / UNESCO.

Nous remercions Nicolas pour son excellent reportage photos.

Robe de mariée à traîne en dentelle

Robe de mariée à traîne en dentelle de Calais sur une robe fourreau en satin duchesse.

Un décolleté harmonieux et bien délimité se façonne pas en pas, en atelier, sur vous. S’adresser à Fée au Château, c’est confier vos créations de tenues à un artisan de la proximité, un professionnel du style et de la couture.

Robe nacrée

Cette robe de mariée a été créée à partir de soie sauvage nacrée en uni et en même soie, rebrodée finement de motifs de chèvrefeuille.

Le haut de robe comporte un col montant et des manches « gigot » qui confère une silhouette fin XIX à l’ensemble. Une rangée d’une quarantaine de boutons recouverts du tissu de la robe ferme le milieu du dos.

La taille est soulignée par une ceinture plissée en soie rebrodée. La jupe de robe est mise en volume par un jupon également fabriqué sur mesure pour donner cette forme arrondie sur les hanches.

La mariée a choisi un voile en organza simple pour accompagner sa robe.

Robes de mariée par Fée au Château
Fée au Château vos créations couture

Robe d’invitée au mariage

Les invités au mariage ont aussi envie de soigner leur tenue! Cette robe de cocktail a été réalisée en crêpe envers satin pour un mariage d’été au Domaine de Courson. Elle comporte un décolleté drapé au devant et au dos, donnant un effet d’entrelacement des matières ; de plus, j’ai alterné les faces mates et brillantes du tissu.

La silhouette est complétée par des chaussures scintillantes, de couleur platine, confectionnées sur mesure par la boutique l’Entre Chats à Rueil-Malmaison.

La coiffure a été exécutée avec talent par Magali « Le Salon » à Versailles!

Robe en soie vaporeuse

Robe de cérémonie confectionnée pour une maman de marié, en soie satin stretch. Elle est ornée d’un décolleté dos et devant en crêpe de soie georgette, et la jupe de robe est recouverte d’un volant dans ce même crêpe de soie. Les couleurs ont été coordonnées ; la ligne est très années 50s, très cintrée à la taille, mettant en valeur la silhouette.

Shooting d’inspiration Rose Porcelaine

Ces photos de notre robe de mariée en mousseline de soie sont tirées d’un shooting d’inspiration orchestré par Anne-Sophie, la wedding-planner de Rose Porcelaine, qui s’est inspirée du « tea time » de nos voisins anglais.

Très beau travail d’équipe dont voici la composition, à retrouver sur Instagram :

Wedding-planner : @roseporcelainewp
Photographe : @vaikehushan
Robe : @feeauchateau
Chaussures : @chamberlan_official
Fleuriste : @lilasboheme
Coiffure : @feemoireine
MUA : @fanny_millerand
Vaisselle : @vaissellevintage
Papeterie : @faire_part_mariage
Modèles : @liliie_chane & @nicolasvnghe

Robe de mariée en mousseline de soir par Fée au Château couture à Versailles
Robe de mariée en mousseline de soir par Fée au Château couture à Versailles

Animation baroque au Château de Bizy

Dimanche 12 mai 2019, à l’occasion du Salon du livre au Château de Bizy, Fée au Château est ravie d’avoir à nouveau participé à une animation musicale et costumée dans ce bel écrin à Vernon. La prestation a été donnée par la claveciniste et pianiste Krystyna Pasquier, les danseurs baroques Nathalie Guillemé et Richard Goyat, ainsi que plusieurs autres figurants costumés.

Dans ces photos, vous reconnaîtrez 3 costumes de Fée au Château dont une nouvelle création :

une robe à l’anglaise retroussée en soie sauvage jaune dorée, ornée de plissés dans ce même tissu et de soie gris perle, de roses en soie sauvage des robes, de dentelle lurex, et de dentelle de Calais de chez Noyon ;

une robe à l’anglaise retroussée en soie sauvage rose parme, ornée d’un ruché plissé dans ce même tissu, de roses en soie, de dentelle Valenciennes de chez Noyon

une robe d’enfant en taffetas craquant bleu Nattier recouverte par une étole en organza de soie rayée, dont le décolleté est orné de dentelle de Calais de chez Noyon.

JEMA 2019 : exposition UNACAC à la Maison des arts de Brunoy

Portes ouvertes aujourd’hui et demain (11 h – 18 h) à l’atelier Fée au Château avec comme invitée la Brodeuse Françoise Van Robaeys!

Fée au Château est aussi présente à Brunoy à la Maison des Arts (91) avec 3 créations, et les artisans de l’UNACAC :

« Grâce à l’exposition du Carrousel des Métiers d’Art et de la Création, au Louvre en décembre dernier, la Chambre des Métiers de l’Essonne (91) en partenariat avec la ville de Brunoy ont sollicité l’UNACAC pour mettre en place une exposition lors de JEMA à la Maison des Arts. Deux des adhérentes de la région Ile de France, Christine et Rachel, exposent 3 modèles chacune. Que cette première expérience soit le début de nombreuses autres !!! »

A l’inauguration de la veille, nous avons rencontré et échangé avec :

– le Maire de Brunoy, Bruno Gallier

– le Président de le CRMA Ile de France, Laurent Munerot

– le Sénateur de l’Essonne, Jean Raymont Hugonet