Effet de manches

Les manches s’arrondissent dans nos silhouettes actuelles. Que ce soient les épaules qui s’élargissent ou les bas de manches qui s’arrondissent.

Dans notre cas, nous avons choisi la manche longue très bouffante pour cette robe de cocktail de mariage et de maman de mariée. Elle vient se distinguer par son volume XXL, encadrant par contraste une robe fourreau longue et près du corps.

La robe est coupée dans un satin de soie souple, décoré de fleurs évoquant l’été et la mer. Le dos est légèrement ouvert et la taille est soulignée par une ceinture drapée. La jupe est fendue sur le devant pour faciliter la marche et aérer cette tenue estivale.

Retour sur le festival de danse sacrée

Le 24 juillet dernier s’est tenu à Audrix Le Festival des Danses sacrées. Il a été créé par Natacha Guillemé et est co-organisé avec Morescarole. La chorégraphie de Natacha Guillemé avec le nouveau costume Loïe Fuller de Fée au Château a donc été présentée pour la première fois.

En voici la vidéo:

Le thème de l’Ave Maria est tout à propos. Les éclairages rappellent les chorégraphies de Loïe Fuller qui avait collaboré avec les Frères Lumière.

Voici quelques moments forts immortalisés par le photographe Malric Lacombe.

C’est toujours une émotion pour la couturière que je suis de regarder une création portée sur scène.

Cape de Loïe Fuller danseuse Natacha Danse photographe Malric Lacombe
Cape de Loïe Fuller danseuse Natacha Danse photographe Malric Lacombe

Marions-nous !

Robe de mariée par couturière à Versailles

Marions-nous ! Les événements reprennent de la couleur et vos tenues sont lumineuses.

Voici une robe de mariée en crêpe de soie et dentelle de Calais-Caudry, deux étoffes Made in France. A Fée au Château, nous vous proposons au maximum des fournisseurs Français, et encore mieux, quand nous le pouvons, des tissus tissés en France.

Pour cette robe, nous avons choisi une ligne fluide, naturelle et traditionnelle. Le dos-nu en dentelle apporte une touche actuelle et la dentelle se poursuit sur les épaules et le devant. Un voile tout en dentelle retravaillée vient couronner la mariée.

La taille est soulignée par une fine ceinture faite des deux étoffes de la robe et la jupe est soutenue par un jupon en voile de coton.

détail Robe de mariée par Fée au Château vos créations couture à Versailles
détail Robe de mariée par Fée au Château vos créations couture à Versailles
Voile de mariée en dentelle de Calais Caudry par Fée au Château vos créations couture à Versailles
Robe et voile de mariée en dentelle de Calais Caudry par Fée au Château vos créations couture à Versailles
robe et voile de mariée par Fée au Château couturière costumière à Versailles

Les mariées de l’an 21

Robe de mariée en organza de soie brodée de fleurs par Fée au Château vos créations couture à Versailles

Pour cette année 21, nous avons choisi la légèreté de l’organza de soie.

Cette robe de mariée est composée d’un bustier en satin duchesse de soie, recouvert d’un drapé en organza. La jupe à volume est vaporeuse, légère, diaphane. Elle est soutenue par plusieurs couches d’organza.

Pour apporter mouvement à la robe, couleur et aussi douceur, nous avons brodés des fleurs à l’aiguille, de tailles différentes, en organza de soie teint à la main dans des couleurs vives.

Robe de mariée couture à Versailles par Fée au Château

Pause estivale

L’atelier ferme ses portes pour trois semaines aujourd’hui. Nous vous accueillons à nouveau le 23 août au matin.

La rentrée s’annonce riche et donc je serai au rendez-vous, en forme et ressourcée pour continuer vos créations 2021-2022.

Bel été!

Détail robe de mariée Fée au Château, créations florales en soie teinte

Festival de danses sacrées

La saison des festivals d’été a enfin débuté!

Le Festival des Danses sacrées à Audrix dans la Dordogne a été créé par Natacha Guillemé et est co-organisé avec Morescarole. « Pour une découverte multiculturelle des danses sacrées et spirituelles, entre modernité et traditions du monde ».

Ce sera l’occasion, samedi 24 juillet au soir, de voir pour la première fois sur scène le grand costume de « Loïe Fuller » porté et dansé par Natacha Guillemé.

Une version plus courte est présentée sur notre photo ci-dessus.

Fleurissons nos bibis, capelines ou tricornes

C’est le moment de fleurir vos silhouettes de soirées et cérémonies estivales! C’est aussi l’occasion d’orner de roses en soie vos costumes baroques.

Bibis, capelines, bergère… tricornes et décolletés baroques, retrouvez toutes nos parures florales sur le site Clique et Collecte de la Ville de Versailles : Versailles commerces

Les parures florales sont également disponibles à l’atelier sur rendez-vous.

Interview de Fée au Château sur France Bleu

La semaine dernière j’ai été interviewée par la journaliste de France Bleu Corentine Feltz. J’ai parlé de mon métier de couturière. Voici donc quelques 3 minutes d’entretien!

Mode 1er empire

En ce moment de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, nous revenons sur une séance photos en costumes d’époque. Cette séance a eu lieu avec l’Association D.A.M.E.S (vidéo ici).

En France, cette mode de robe a marqué certainement ce début de XIX ème siècle et nous l’associons à l’avènement de Napoléon 1er et son épouse Joséphine. Outre-Manche nous parlons de mode « regency », eu égard à leur histoire propre.

Cette silhouette plus proche du corps naturel, sans structure venant évaser la jupe ou écraser la taille (même si le corset est toujours de mise mais il peu s’alléger sous la forme d’une brassière), marque un tournant par rapport aux siècles précédents. Joséphine aux côtés d’autres figurines féminines de son temps en est la figure de proue.

Outre-manche, nous pensons aussi à la littérature avec les romans de ce tournant de siècle de la romancière britannique Jane Austen.

Ci-dessous, seuls les costumes des dames sont des ateliers de Fée au Château. Ils sont fabriqués en soie, mousseline et crêpe georgette, rehaussés de broderies.

Les prises de vue sont réalisées par Thierry Liard.

robe empire
photo Thierry Liard
robe 1er empire en soie par Fée au Château couture à Versailles
Photo Thierry Liard
costumes 1er empire en soie par Fée au Château couture à Versailles
Photo Thierry Liard
Costume Joséphine par Fée au Château couture à Versailles
Photo Thierry Liard
Costumes 1er empire par Fée au Château couture à Versailles
Photo Thierry Liard
Costumes historique 1er empire par Fée au Château couture à Versailles
Photo Thierry Liard
Costumes historiques féminins d'époque 1er empire réalisés par Fée au Château couture à Versailles
Photo Thierry Liard

Combi-short pour mariée

Ensemble combi-short de mariée par Fée au Château créations couture à Versailles et broderie de manche amovible par Catherine Rouchié

La mariée 2021 en combi-short asymétrique est une femme résolument déterminée, prête à tout par amour. Cet ensemble combi-short et manche amovible pour mariée tient sa promesse.

La manche est rebrodée délicatement par la brodeuse haute couture Catherine Rouchié.

dos de combi-short de mariée par Fée au Château créations couture à Versailles

La douceur du modèle est conférée par le choix de la matière – la soie, la texture des plumetis, la présence des volants et surtout par la délicate broderie de fleurs sur l’avant-bras. Celle-ci joue comme un tatouage champêtre.

Une cascade de fleurs brodées en peinture à l’aiguille singularise cet ensemble à revêtir pour un jour exceptionnel.

Détail broderie Catherine Rouchié sur ensemble de mariage par couturière Fée au Château
Dos de combi-short de mariée par Fée au Château créations couture à Versailles
combi-short de mariée par Fée au Château créations couture à Versailles et broderie par Catherine Rouchié