Noël à Versailles

Ma vitrine de Noël encore en photo! N’hésitez pas à pousser la porte en cette période de fêtes!

Si des articles vous intéressent dans mes créations (robes, costumes baroques, fleurs en soie), écrivez-moi en vous référant à l’article que vous aimez, je pourrai vous informer du délai de réalisation, du tarif et vous l’expédier avec plaisir.

Vitrine de Noël

En vitrine de Noël, voici la robe de conte de fée « Cinnabar ». A vous de l’incarner et nous raconter son histoire !

Cette robe bustier est coupée dans un taffetas rouge cinabre, d’où son nom, et sa traîne est en tulle lurex platine. « Le cinabre est une espèce minérale composée de sulfure de mercure, dont l’usage a été attesté dans la Grèce antique et aussi la Chine. Il est notamment utilisé comme pigment ; c’est notamment la couleur impériale emblématique sous l’empire byzantin.

Elle est surmontée d’une courte capeline dont les épaules ont été entièrement rebrodées de smocks. Trois roses façonnées à l’aiguille, en taffetas, ornent le décolleté.

Parure florale et corset

En vitrine à l’atelier en ce moment de Noël, des parures florales en soie façonnées à la main, de 50 à 120 euros pour fleurir vos silhouettes.

Fée au Château confectionne aussi votre lingerie (corset, bustier, serre-taille) à porter en-dessous ou au-dessus, actuelle ou historique, bien sûr à vos mesures pour parfaire vos formes!

Une robe sur mesure comme cadeau de Noël

Venez offrir une prestation de couture artisanale pour Noël à celle que vous aimez!

Découvrez ou faites découvrir le plaisir de prendre le temps de créer une silhouette intemporelle, à son idée, glissant comme un gant car coupée de façon adéquate.

Laissez-vous inspirer par les créations de l’atelier, les croquis, et aussi de nobles matières en présentation.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce cadeau et établir ensemble un forfait selon votre budget.

Robe de mariée à plumes

Choisir de faire confectionner sa robe par Fée au Château, c’est composer une silhouette unique selon ses envies, en y mêlant des éléments (tissu, dentelle, parure, forme, détail d’ornement etc.). La créatrice va alors organiser ces idées, les réunir et les élaborer à travers un ou plusieurs croquis.

Pour cette mariée d’octobre, nous avons choisi une silhouette épaulée, un peu comme celle que l’on trouve dans les années 40s. Les plumes des épaules ont leur pendant sur les hanches, légèrement gonflées avec ces pennes de marabout.

On a introduit un trompe l’oeil avec une transparence après les épaules au devant et au dos. Le dos est dénudé s’ouvrant vers la jupe de robe de forme sirène, boutonnée avec des boutons perlés.

La robe est coupée dans un crêpe couture et dispose d’une traîne. Nous avons confectionné un voile de mariée en tulle bordé d’une dentelle de Calais – Caudry de Jean Bracq. Le motif de ce ruban de dentelle a été sélectionné car il rappelle les plumes de notre tenue.

Ensemble en soie sauvage

Cet ensemble a été réalisé pour la grand-mère des mariés. Nous avons opté pour une coupe actuelle, avec des matières traditionnelles : un top court non cintré qui, par contraste, vient affiner la taille de la jupe évasée.

La jupe est coupée dans un doupion de soie bleu roi, dispose d’une ceinture montée haute et de plis couchés à la taille. Le top est dans un jacquard de soie ivoire qui est réveillé par ce bleu éclatant.

L’ensemble est entièrement doublé. Les boutons sont confectionnés dans le tissu du top.

Ensemble 3 pièces de mi-saison

Pour un mariage en mai, prévu à la montagne, cette maman de mariée a préféré opter pour un ensemble chaud composé d’une chemise, une jupe et une veste tailleur.

La veste et la jupe ont été coupés dans un lainage bleu. La veste est légèrement cintrée et ouverte sur le bassin par deux fentes au dos. L’ouverture est bord à bord fermée par un bouton invisible. La jupe comporte un empiècement puis s’évase légèrement en trapèze. Jupe et veste sont doublés de satin de coton pour un confort optimal.

La chemise est une création originale, avec un boutonnage asymétrique, réalisée avec un sergé de coton et un motif de fleurs dans les bleus sur un fond crème. Nous avons travaillé également l’aisance de la manche pour une mobilité du bras optimale.

Robe empire en mousseline de soie

Les 12 et 13 octobre dernier s’est tenu à l’hôtel Mercure de Caen, une très belle exposition intitulée « Couture : Art et Savoir faire », qui a mis en lumière des robes exceptionnelles, réalisées par des artisans de la couture de toute la France. Cette manifestation avait lieu en marge du congrès de l’Union des artisans de la couture (UNACAC).

Parmi les créations de Fée au Château exposées, nous profitons de dévoiler cette robe empire en mousseline de soie, de couleur vert d’eau, drapée sur le buste et au dos. Elle est ornée de boutons de roses façonnés dans cette mousseline.

Voici d’autres photos de l’exposition avec les autres créations exposées, principalement mes créations de costumes historiques et de scène (une robe flamenco non présente sur les photos)

Journées du patrimoine 2019 au Château de Bizy : animation sur thème de la danse

Pour les Journées du patrimoine ce 21 septembre 2019, nous avons été accueillis au merveilleux Château de Bizy à Vernon.

Cette année la thématique du Château était les danses du monde.

L’Association D.A.M.E.S a proposé un spectacle de danses qui est un voyage parcourant les cours d’Europe et du monde à l’époque de Louis XV. L’animation a été suivie d’une initiation du public à la danse baroque.

Association D.A.M.E.S. devant le Château de Bizy à Vernon
Association D.A.M.E.S. devant le Château de Bizy à Vernon

Une heureuse coïncidence a fait que les journées du patrimoine tombait cette année un 21 septembre, soit exactement 270 ans jour pour jour, après la venue du roi Louis XV et de sa favorite Mme de Pompadour précisément au Château de Bizy, alors propriété du maréchal et de la Duchesse de Belles-Iles.

Pour accompagner l’animation dansée, j’ai incarné une marchande de modes de la reine Marie Leczinska, Marie-Marguerite Danican Philidor, un réel personnage historique, soeur du « Grand » compositeur Philidor ! J’ai ainsi présenté mes créations baroques et les tendances nouvelles du milieu du XVIIIe siècle.

L’association D.A.M.E.S propose ce spectacle costumé à tous publics. Sa directrice artistique est Nathalie Guillemé Membre du C.I.D. / UNESCO.

Nous remercions Nicolas pour son excellent reportage photos.

Robe de mariée à traîne en dentelle

Robe de mariée à traîne en dentelle de Calais sur une robe fourreau en satin duchesse.

Un décolleté harmonieux et bien délimité se façonne pas en pas, en atelier, sur vous. S’adresser à Fée au Château, c’est confier vos créations de tenues à un artisan de la proximité, un professionnel du style et de la couture.